Le 09/03/2017 à 10:09, Fricard Claude a écrit :

Le 08/03/2017 à 19:05, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Bonjour,

Le 07/03/2017 à 13:52, Fricard Claude a écrit :
Bonjour,
Avec mes "élèves" du Club informatique nous sommes dans la création
d'une base de données. Les 7 PC sur lesquels nous travaillons sont en
Windows 10, les versions installées sont toutes des 5.1.6 à l'identique
de mon PC perso (à la maison). Bien souvent il arrive que nous ne
puissions pas fermer l'application et il faut alors avoir recours à la
"fin de tâche" avec le gestionnaire.

Il se passe quoi exactement ?
- l'application ne répond plus du tout ?
- Fichier > Quitter, Ctrl+Q et Fichier > Fermer ne font rien ?
- l'application est occupée (CPU consommé > 0) ?

Bonjour JB,
Pour le moment sur les PC (ceux de l'assoc. et le mien perso) je n'ai pas vérifié que l'on pourrait en sortir avec Ctrl+Q ou Fermer. Je "tue" la tâche Libreoffice en utilisant le gestionnaire de tâches. Le gestionnaire de tâches comme processus en cours que libreOffice et le Task manager. En temps normal le processus LibreOffice n'utilise que 3 à 4 % du temps processeur, je ne peux dire ce qu'il en est lorsque ça boucle.
As-tu vérifié que l'application n'attend pas une réponse dans un dialogue modal qui serait caché par la fenêtre principale ? Si cette fenêtre est déplaçable, tu peux la mettre dans un coin pour voir ce qu'il y a derrière.
A priori il n'y a pas de réponse attendue, à confirmer

Bonne journée
JBF
Ce phénomène est très sporadique ce qui rend la recherche de cause difficile. Ce qui est constant c'est un environnement équivalent sur tous les PC en cause: LibO 32 bits version 5.1.6 , Java 32bits dernière version et l'OS WIndows 10 avec des niveaux d'update surement pas homogènes. Il y aussi cette certitude: le problème survient avec l'application Base de données et comme je l'ai dit , répondant à une question de Jean-Michel Pierre, nous n'invoquons aucune Macro.
Je tiens le forum au courant d'éventuels constats liés à cette anomalie.
Bonne journée
Claude

Une autre information: il arrive que ce soit dans la procédure de récupération de fichiers que l'application se "plante" , Là encore pas d'autre porte de sortie que de tuer la tâche avec le gestionnaire.
Claude