Bonne intuition, le problème venait de la configuration du serveur nfs et de lockd dont le port n'était pas fixé contrairement aux autres notamment mountd . Un oubli sûrement .... Je l'ai fixé puis autorisé le port sur le fw et ça fonctionne beaucoup mieux ! Pour beaucoup de choses, ça passait quand même mais pas pour libreoffice donc je ne m'en étais pas occupé.

Merci pour votre réactivité à tous en tout cas et désolé du dérangement !

Cordialement
Hervé