Le 28/09/2016 à 15:27, Jean Michel PIERRE a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord, à quel moment l'erreur a-t-elle été paramétrée ?
Lorsque tu installes Windows 10, un écran trop vite lu, invite à cliquer pour paramétrer l'ouverture des fichiers : et paf, tu perds tes paramètres d’ouverture par LibreOffice. Pour les paramétrer, il faut donc aller dans le Panneau de configuration et choisir les applications par défaut par type de fichier.

    Merci pour cette réponse rapide !

J’ai déjà regardé cette page et tout est bien paramétré de ce côté-là. D’ailleurs, quand je clique pour ouvrir un fichier .odt (ou un .doc ou un autre fichier ouvert avec LibreOffice Writer, Calc ou autre), ça me lance bien LibreOffice. En revanche, je n’ai peut-être pas été assez clair sur mon souci : c’est pas tellement à l’ouverture d’un fichier que ça ne répond plus, mais dès que j’ouvre une des différentes applications de LibreOffice (même si c’est pour ouvrir une page vide dans LibreOffice Writer ou une nouvelle feuille de calcul dans LibreOffice Calc). Quand j’ouvre la page principale (en cliquant, par exemple, sur l’icône LibreOffice dans le menu Démarrer), sans choisir Writer, Calc, Impress, Draw ou autre, ça se lance très bien, sans souci ; mais si je clique sur l’icône d’une des applications (Writer, Calc, etc.) ou sur celle d’un fichier récemment utilisé… hop ! ça ne répond plus.

J’utilise Windows 10 depuis fin juillet et c’est la première fois que ce problème arrive. À l’installation, j’avais fait attention au paramétrage pour le choix des logiciels par défaut ouvrant les fichiers, mais lors de la grosse mise à jour de la semaine dernière, on ne m’a rien demandé (et ce paramétrage n’a, apparemment, pas changé).

            Pierre

Je n'ai pas vu quelle version de LibreOffice tu utilises .

Il s’agit de la 5.2.1.2, pardon ! J’avais la 5.1.2.5 jusqu’à ce matin, mais voyant que ça ne fonctionnait pas bien, j’ai téléchargé et installé la dernière, ce qui n’a rien arrangé… J’ai vu que tu avais conseillé à Anne d’installer Java 1.8_101 64 bits, mais je ne sais pas bien ce que c’est, comment l’installer ni, surtout, où le trouver.

            Pierre