Merci de votre aide. La suggestion simple et directe de Ysabeau a permis de résoudre mon problème. En remplaçant le type d'icônes "Automatique (Breeze)" par Tango j'ai obtenu des menus utilisables. Je regarderai toutefois les suggestions de Bernard Schoenacker et de Jean-Baptiste Faure qui pourraient sans doute me conduire à plus de choix, mais qui supposent préalablement que je comprenne ce que sont les concepts "d'apparences", de "thèmes"... ce que jusqu'ici je n'ai pas pris le temps de faire. LO est très, presque trop riche pour moi, mais ce n'est pas un reproche, au contraire ! Tout le monde n'a pas les mêmes besoins.