Email:: laurent.parassouramin-vally@laposte.net
Sujet:: Taille de fichier maximum avec libre office calc
Question:: Bonjour,

Je travaille sur un ordinateur Pentium dual core duo 8400 à 3Ghz avec 8 GO de RAM. Mon système
d'exploitation est CENTOS 6.7 en 64 bits.

J'ai un problème de ressources quand je travaille avec un fichier libre office Calcl d'environ 70
Mo : 31000 lignes et 240 colonnes.
Chaque opération que j'effectue sur ce fichier ".ods" prends "des heures"  (au moins 10 min entre
chaque opération) pour effectuer des opérations de type sauvegarder, ajouter des lignes entre deux
lignes de calculs, copier/coller des lignes .....

Je trouve vraiment étonnant qu'un fichier ".ods" de cette taille prenne autant de ressources mais
surtout "immobilise" autant ma machine.
Est-ce normale ?
Est-ce que le fichier est trop gros ?
ou Est-ce que ma  machine n'est pas assez puissante ?

J'ai comparé la vitesse de certaines opérations sur LO 3, LO 5 et
d'autres chiffriers.

http://www.francogene.com/dossiers/LibreOffice%20et%20les%20gros%20fichiers.html

J'utilise des gros fichiers moi aussi (plusieurs de plus de 20 Mo en
mémoire en même temps). Deux constatations : selon l'opération, LO 3
et LO 5 ont des résultats très différents. Aussi, la mise en format
de certains champs au hasard ralentit de beaucoup un fichier.

Lecture d'un même fichier (.xls):

LO 3 demande 1 minute et LO 5, 21 secondes.
Fichier avec format : 1 minute, et sans format (par défaut), 1 seconde

Recherche d'une chaîne absente :

LO 3 ne prend que 8 secondes alors que LO 5 demande presque 5 minutes.
Fichier avec format (le dialogue apparaît après 4 secondes) alors
que sans format, c'est instantané.

Je n'ai AUCUN format "calculé".

Notez que je n'utilise que des .xls (j'en ai beaucoup) et des .csv
(pour lecture par mySQL). Je n'ai pas fait le test pour des .ods.

À mon avis, on a changé complètement la structure interne, ce qui
explique les différences. Il faudrait comparer avec OO pour voir.

Denis

--
Denis Beauregard - généalogiste émérite (FQSG)
Les Français d'Amérique du Nord - www.francogene.com/genealogie--quebec/