Bon, je piétine ...

J'ai désinstallé tout ce qui concernait libreoffice (toutes versions
confondues), et j'ai viré tous les dépots concernant libreoffice, vu que tu
me disais que la version par défaut pour la 14.04 était une version 5.0.x

Quand j'essaye d'installer, j'ai maintenant le le message suivant:
<code>anais@anais-N5010:~$ sudo apt-get install libreoffice
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libreoffice : Dépend: libreoffice-base mais ne sera pas installé
               Dépend: libreoffice-calc mais ne sera pas installé
               Dépend: libreoffice-core (= 1:4.2.8-0ubuntu2) mais ne sera
pas installé
               Dépend: libreoffice-draw mais ne sera pas installé
               Dépend: libreoffice-impress mais ne sera pas installé
               Dépend: libreoffice-math mais ne sera pas installé
               Dépend: libreoffice-report-builder-bin mais ne sera pas
installé
               Dépend: libreoffice-writer mais ne sera pas installé
               Dépend: libreoffice-avmedia-backend-gstreamer mais ne sera
pas installé
               Dépend: libreoffice-java-common (>= 1:4.2.8~) mais ne sera
pas installé
               Dépend: python3-uno (>= 4.0~) mais ne sera pas installé
               Recommande: libreoffice-gnome mais ne sera pas installé ou
                           libreoffice-kde mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode
« garder en l'état ».
</code>

J'en déduit donc que Xubuntu 14.04 a, par défaut une version 4.2.8, et donc
il me faut bien un dépot librofffice
J'avais  un dépot ppa libreoffice-5-0 et un autre libreoffice

J'avais commencé à supprimer le dépot ppa 5-0
L'install avec le dépot ppa libreoffice m'installait la version 5.0.3-rc2,
comme avec le dépot ppa 5-0, en version anglaise
L'install du paquet l10n-fr se passe bien, mais j'en reviens au problème
évoqué précédemment:
pas de correction, bien qu'apparemment tout semble configuré normaleùent.

Cà commence à me brouter le choux, et je vais me résoudre à installer la
version 5.0.2 avec les paquets qui se trouvent sur le site, l'install se
faisant spus /opt, et ne permettant pas les mises à jour.

C'est chiant, car il faut désinstaller avant d'installer une mise à jour,
mais au moins, çà fonctionne ...

A+