Petit bilan (comme promis).

Le document d'origine que je ne pouvais pas communiquer plante toujours quoique j'ai pu faire ensuite mais est toujours modifiable. De toute façon, il a obtenu l'imprimatur, on peut passer à autre chose.

Le deuxième, que je vous ai fourni en test (si parmi mes honorables testeurs du week-end, il y en a qui aimeraient avoir des chaussettes fait main en laine, envoyez moi la pointure, ça me fera plaisir de les faire) :

- effectivement, sur mon ordinateur de travail et son LibreOffice, une fois que les images sont ancrées au cadre, tout redevient normal, même avec des images en dehors des cadres et donc ancrées ailleurs - sur le petit portable sous XP, c'est tellement long que je ne suis pas allée jusqu'au bout, désolée - avec une version portable toute neuve et fraichement téléchargée, ça plante et c'est tout, quoi que je fasse avec ce document, ça plante.

Très nettement, la solution c'est d'ancrer les images, ce qui signifie d'ailleurs de faire des styles par type d'image ou d'emplacement si on en a plusieurs et si on veut gagner du temps car, quand on décide de les aligner à droite ou à gauche, elles viennent se coller au bord du cadre ce qui n'est pas toujours souhaitable.

La question est : est-il normal qu'un autre ancrage fasse planter LibreOffice quand des cadres sont chainés ? Voire renvoie un message d'erreur. Ça n'est pas bloquant et ça n'empêche pas de retravailler le document, mais c'est ennuyeux et anxiogène. Et c'est dommage pour une application qui se tarde d'être capable de produire du texte de type PAO (question qualité c'est parfaitement vrai).

Très nettement aussi, si j'en juge par la lenteur avec laquelle j'arrive à créer un cadre sur mon petit PC sous XP pas puissant, c'est un processus gourmand en mémoire (la PAO de toute façon est gourmande en ressources). Est-ce susceptible d'améliorations ?

Encore une fois un très grand merci à tous.

--
Ysabeau