Le principe : afficher dans un classeur la fenêtre des sources de données
(menu Affichage ou F4), sélectionner la source (base, table ou requête),
sélectionner les enregistrements, appuyer sur le bouton "Données dans
le texte".

Ceci crée automatiquement une "plage de données"  qui sera nommée
Importer1 (le 1 est incrémenté si on fait des "données dans le texte" à
différents endroits du classeur).

L'avantage de cette plage de données est qu'elle est actualisable : il
suffit
à l'utilisateur de cliquer n'importe où dans les données déjà insérées,
puis sélectionner d'autres enregistrements, puis de recliquer sur
"Données dans le texte" : la plage est mise à jour.

Une fonction que j'ai découverte ici, grand merci.

Nota : même si la sélection est "plus petite" c'est bien géré (suppression
des lignes en trop).

L'inconvénient de la technique est qu'on ne peut sélectionner les colonnes.
Ceci est facile à gérer : si on connait un peu base on peut faire une
requête,
sinon, il suffit dans calc de masquer les colonnes dont on ne veut pas.
Ceci sera préservé lors de l'actualisation de la plage (cf. exemple joint),
de même que la largeur des colonnes.

Autre inconvénient : l'insertion des données dans le tableau se fait en
style "Par défaut", supprimant une éventuelle mise en forme personnalisée.

Je n'ai pas regardé l'exemple. Mais je suggère une amélioration éventuelle au processus. Plutôt que de masquer des colonnes, faire une deuxième feuille. La première est celle qui comporte les données, la deuxième est celle qui est mise en forme et dont les informations sont des collages avec la liaison de la première feuille.

C'est ce que je fais en tous cas et ça donne plus de souplesse pour la mise en forme, par exemple dans l'ordre des colonnes.

Mais, effectivement, on n'a pas toutes les possibilités de mise en forme qu'offre un traitement de texte.

--
Ysabeau