Cet après-midi, au bureau, j'ai installé la dernière version recommandée (4.1.5.3) à la place de la 4.1.4 (sous Windows XP). Quand j'ai voulu ouvrir mon document le plus utilisé (un tableur servant de base de données), j'ai obtenu le message «Impossible d'établir une connexion». J'ai cherché sur Internet mais apparemment cette erreur arrive avec des fichiers odb, pas ods. Les fichiers odt s'ouvrent normalement et les ods aussi, sauf celui mentionné (et ses versions précédentes, une par jour). J'ai vérifié que le fichier n'était pas corrompu en l'ouvrant sur mon portable (4.1.3 et Ubuntu). J'ai désinstallé et réinstallé deux fois, supprimé mon profil, sans résultat. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé le md5 sur la page de téléchargement ; où est-ce ? Précision : LO se lance, affiche le message d'erreur et s'arrête en laissant un ods# dans le répertoire. Quand je relance, LO tente une récupération, sans succès. Quand je redémarre le PC, il faut fermer plusieurs fois LO (je n'ai pas de démarrage rapide). J'ai essayé avec la version expérimentale (4.2.0) pour pouvoir continuer mon travail, même problème. J'ai fini par réinstaller l'ancienne version 4.1.4 et j'ai pu de nouveau ouvrir mon fichier sans message d'erreur. Je ne peux pas mettre mon fichier sur un serveur car il contient des données confidentielles. Des idées ?

Autre problème rencontré avec la 4.1.5.
J'ai un modèle de courrier type avec un champ visible (non masqué) et non imprimable, contenant m ou f, ce qui permet dans d'autres champs d'afficher «monsieur» ou «madame» et des accords. Avec la version 4.1.4, dans un cadre texte, ce champ occupe la première ligne et le texte normal commence à la ligne suivante. Avec la 4.1.5, le texte commence à la première ligne et mon champ a disparu. En vérifiant sur le portable, j'ai eu le même phénomène (4.1.3.2 et Ubuntu). Mais rentré chez moi, pas de problème sur mon PC fixe (même version 4.1.3.2 et Ubuntu) ! J'avais déjà eu un problème similaire il y a quelques années et il me semble me souvenir que c'était un bug. Mais là, comportements différents avec des environnements identiques, je ne comprends pas. Dans tous les cas, l'affichage des caractères imprimables et celui des paragraphes masqués sont cochés.

Merci de votre aide,

Henri