Le 31/05/2013 14:17, Sophie Gautier a écrit :
Bonjour,

Les extensions sont à part et non maintenues par TDF. Il faut soit
contacter l'auteur afin de lui demander la mise à jour de
l'extension, soit si la license est open source, la faire évoluer
soit même ou le demander à quelqu'un qui sait le faire. Ces
extensions, comme tous les outils open source, sont un bien commun.

je sais mais je signale le problème.

Tu peux faire tourner une présentation en mode kiosque via les
propriétés du diaporama (voir la FAQ ou l'aide).

Merci mais j'ai essayé pour avoir un diaporama qui reste figé à la
première page si je ne clique pas. Je vais vérifier cela dit que toutes
mes animations et transitons sont automatiques. C'est peut-être pour
cela que ça ne veut pas s'automatiser.
NB : le mot kiosque est inconnu de l'aide et de la FAQ.

Pour faire beaucoup de conférences, j'embarque _toujours_ mes
présentations en PDF sur une clé et je n'ai que très rarement besoin
de les lancer en automatique (au moins pour vérifier qu'elles passent
sur tous systèmes, toutes applis).

Mais, avec le pdf, c'est plat ! Pas d’animations et de transitions,
c'est bien là le problème soit dit en passant l'enregistrement en swf
est tout aussi plat (son intérêt me laisse dubitative) et figé. L'intérêt c'est d'avoir tout ça, sinon on peut utiliser à peu près n'importe quoi à montrer dans une conférence ou une formation. Je sais qu'il y a des moyens de contourner le "plat" du pdf ou du fichier flash sauf que...
quand on fait faire une trajectoire à une flèche, qu'on fait presque un
petit film d'animation c'est impossible.

Draw, pour lire le pdf n'est pas terrible, mais, pour le reste, je
le vois comme un bonus plutôt donc.

Parce que tu n'en n'as pas l'utilisation, l'ouverture de PDF est
plus qu'anecdotique dans les fonctions de Draw.

Je sais bien, mais il existe d'autres outils de dessin libres et
performants et il n'y en a pas dans le pack office microsoft.
C'est pourquoi je persiste à penser que c'est un bonus mais pas
forcément essentiel et que ça n'est pas là-dessus qu'il faut juger la suite LibreOffice.

Quant à Base, d'abord Access n'existe
pas sur toutes les versions du pack-office, ensuite effectivement
le module gagnerait à être plus développé et surtout plus
accessible à des noms développeurs.

Espérons que le Gsoc apportera sa dose d'amélioration à défaut
d'autre source.

--
Ysabeau