Suite...

fricard Claude wrote
  * Je ne peux pas éditer la requête dans laquelle tu as introduit le
    critère :Recherche autrement qu'en SQL. Il m'est indiqué que la
    requête étant basée sur une commande SQL celle-ci ne peut être
    analysée. Par contre les requêtes sans critère s'ouvre dans le mode
    simple (Editer ....).

Exact

fricard Claude wrote
  * Il semblerait que la casse soit prise en compte dans ce contexte
    d'un Alias résultant d'une concaténation, alors qu'elle ne l'est
    lorsque l'on fait une recherche sur un champ d'une table.

Pas trop d'accord : si le champ de la table est en simple VARCHAR
les requêtes respectent la casse. Il faut avoir utilisé le type
IGNORE_CASE pour qu'elles ne le fassent pas.

Cela dit, je m'aperçois répondre peut-être "à côté" depuis le
départ, faute de savoir exactement quelle est la demande.
Peut-être qu'une simple requête avec des OU suffit (peut-être
pas nécessaire de faire un champ concaténé).

Dans l'exemple suivant les champs de la table ont été
convertis en IGNORE_CASE. La requête utilise le même
paramètre (qui ne sera demandé qu'une fois).
L'utilisateur recherche "o" dans le champ Nom et le champ
Prénom.
Il suffit que le o (minuscule ou majuscule) figure dans un
nom ou un prénom pour que l'enregistrement soit
sélectionné.

<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4057165/ReqOu.png>

Cordialement
Pierre-Yves