Je suis en train de travailler sur des documents classeurs avec plusieurs feuilles que je veux pouvoir utiliser avec Calc (version LibO4) et avec Excel (2007 et suivants). Excel ouvre très mal les classeurs ODS : il supprimes les formules et ne laisse que les résultats. La solution que j'ai trouvée consiste à "enregistrer sous" dans Calc pour garder les formules.

Donc le classeur en question est une gestion de budget avec :

- une feuille *Dépenses* avec des calculs et des listes déroulantes dans les cellules (plages déroulantes plutôt) et des plages nommées pour les calculs car j'ai introduit des sommes automatiques et des NB.VAL au dessus des lignes de saisie
- une feuille *Recettes* au contenu similaire
- une feuille *Listes* ou je mets les plages de toutes les listes qui me servent pour les autres feuilles, au moins une liste (taux de tva) sert aux deux feuilles précédentes - une feuille récapitulatif qui va chercher les informations dans les autres feuilles et sert à des sommes conditionnelles (répartitions des dépenses et des recettes par poste) et des additions basiques (notamment calcul TVA due).

*Problème* : l'affichage devient foireux sous Excel, une seule feuille et les entêtes des colonnes disparaissent ainsi que les onglets de feuille (mais les feuilles ne sont pas perdues et,quand j'en insère une je peux voir les autres) et sous LibO pour la version xlsx où il est carrément chaotique.

Ce matin j'ai fait exactement le même type de classeur et j'ai eu les mêmes problèmes, mais pas tout à fait... qui se sont réglés je ne sais pas comment après des enregistrements ré-enregistrements. J'ai refait ce classeur pour vérifier... Un autre souci pendant que je concevais les feuilles, LibO plantait chaque fois que je paramétrais une plage déroulante !

Par contre, aucun problème pour des documents en une seule feuille.

Un dossier compressé avec des copies d'écran et les versions ods et xlsx du classeur ici : http://cjoint.com/?CDDqH6C4rf4

Ysabeau