On 20/04/2013 20:53, Jean-Francois Nifenecker wrote:
Bonsoir JBF,

Le 18/04/2013 20:30, Jean-Francois Nifenecker a écrit :

pour info, Win7 64b, LibO 3.3.4 : ce problème est *extrêmement* fréquent
et je dois désormais enseigner aux utilisateurs comment s'en
dépatouiller.

LibO 3.3.4 ???

Oui, version mimotisée.

C'est sûr que si les admin système n'installent pas les mises à jour qui
corrigent les bugs, ils garderont les bugs. Au bout du compte les
utilisateurs ne sont pas contents et cassent la réputation du logiciel
alors que le vrai bug il est du coté des admin système.

Dans l'administration, on ne migre pas un parc de 16.000 postes d'une
version à une autre d'un simple claquement de doigts. Alors, oui, sur
les postes Win7 on a la 3.3.4 (mimo) et on va bientôt passer à la 3.5.6
(officielle).

Pour info, nos postes WinXP (2/5 du parc) sont encore sous OOo 3.0.

Mais j'accepte la critique selon laquelle cela donne une mauvaise image.
Quelle solution à la mise à jour massive ? Un minimum de tests et de
validations sont nécessaires, les ressources étant bien rares pour
vérifier. Je suis preneur des suggestions.

Peut-être simplement suivre les mises à jour MIMO qui paie un support
assez honéreux pour la correction et la mise en prod de ses versions.
J'imagine que l'année qu'il faut à MIMO pour qualifier une version avec
les ~500 logiciels avec lesquels l'ensemble de l'administration
communique doit être un gage de qualité pour chaque entité concernée.
La 3.5.6, actuelle version qualifiée par MIMO, est EOL pour nous mais
est supportée pendant 6 mois après son annonce, sans doute est-ce une
opportunité à saisir également.
Au-delà, comprendre effectivement le message de Jean-Baptiste dans sa
finesse n'est pas annodin, c'est aussi garantir la pérennité du produit.

À bientôt
Sophie

--
Sophie Gautier <sophie.gautier@documentfoundation.org>