Jack.R wrote
Bonjour,

Je prépare un classeur pour permettre de suivre un concours où le
classement se fait par le plus grand nombre de points acquis. Chaque
compétiteur pour faire plusieurs tentatives, on départage donc les
ex-aequo en privilégiant ceux qui ont obtenus le plus de point mais le
plus tôt dans leurs tentatives.
Exemple:

Compétiteur    Série    Points
C1               1         2
C2               1         4
C3               1         2
C4               1         0
C5               1         4
C1               2         3
C1               3         1
C1               4         4
C3               2         2
C4               2         2

Mon classement doit donc être:

Compétiteur    Série    Points
C2               1         4
C5               1         4
C1               4         4
C3               1         2
C4               2         4

Voici un exemple de solution possible qui présente l'avantage de mettre à
jour les résultats au fur et à mesure de la compétition en entrant le score
de chaque compétiteur pour chaque série:
classement.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4043482/classement.ods>
L'idée est très simple, je multiplie par 1000 les points max obtenus et je
retranche le n° de la série pour laquelle ce max a été obtenu. J'obtiens
ainsi un score qui correspond au classement souhaité (il faut bien sûr un
nombre de séries inférieur à 1000) - j'ai ainsi le classement correct (avec
les exæquos ayant un rang identique)
Pour obtenir un tableau automatiquement, il me faut arbitrairement classer
les exæquos, ce qui se fait par un autre score utilisant en plus le rang
dans la liste des compétiteurs.
Ceci revient à faire un tri (l'ordre des clés est donné par le poids des
multiplicateurs, et croissant/décroissant par le signe)

Bonne journée,
Michel