Yves,
Surement une piste intéressante, mais je pense pouvoir affirmer que la version Suite bureautique MS installée sur nos machines à l'association RIO n'est pas une version d'essai, mais une version achetée avec clé d'enregistrement. (je con firme auprès de la personne en charge de l'installation des logiciels) . J'ai cherché sur le net comment l'on passe en mode super admin en Win7 : c'est dissuasif !!!. Mon but maintenant c'est d'essayer de trouver un mode opératoire à suggérer à l'installation de Libreoffice, dans le cas où les personnes désirent maintenir le traitement des formats propriétaires par leurs applications. Si j'entends bien aujourd'hui la solution est de faire une installation personnalisée qui permettra de garder ce "partage". Pour régler le problème localement l'alternative reste d'accéder au menu *Démarrer* puis *Panneau de Configuration* et *Programmes par défaut*. puis *Associer un type de fichier ou un protocole à un programme *et là en cliquant sur*Parcourir *aller dans le répertoire Programmes/LibreOffice pour y trouver l'exe de l'application devant traiter l'extension. Chez moi je suis en Win XP et n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Après les vacances, je continuerai d'investiguer sur les machines de l'assoc. (elles sont en Win 7) et ne manquerai pas de vous tenir au courant.
A +

Claude