Il me semble que c'est un sujet qui revient périodiquement, après des mises à jour, à savoir celui de la définition (automatique ou non) de LibO comme programme par défaut pour l'ouverture d'un certain nombre de fichiers bureautiques, y compris ceux dotés d'une extension marquant un format "propriétaire" (.doc pour ne pas la nommer).

J'ai l'impression que LibO 3.5.2, sans rien demander à personne, se déclare comme programme par défaut pour l'ouverture de ces fichiers puisque sur deux postes ayant installé aujourd'hui cette version (installation en parallèle avec M$O, seule suite installée jusqu'alors sur ces postes) à mon bureau, un double clic sur un fichier ".doc" conduit à son ouverture par LibO.

C'est juste ici, ou d'autres ont pu constater la même chose ?

Je précise que ça ne s'opère que sur les fichiers "doc", sur les "xls", LibO ne semble pas prendre la main ; par ailleurs, je précise également que pour revenir aux association anciennes (si on veut que les fichiers ".doc" soient de nouveau ouverts par le programme dédié de M$O), il suffit d'ouvrir l'explorateur, de cliquer sur "Outils" puis "Options des dossiers", là de sélectionner l'onglet "Types de fichiers", de rechercher avec l'ascenseur la ou les extensions concernées (elles sont classées par ordre alphabétique), de la/les sélectionner et pour chacune d'elle, modifier si besoin le programme avec lequel s'ouvrent les fichiers qui s'en trouvent affublés (en cliquant sur le bouton "Modifier" et en faisant le choix dans la liste proposée).

A+

(pour info, j'ai installé LibO sur ces postes parce que les personnes concernées en avaient assez de recevoir des mails avec des pièces jointes qu'elles ne parvenaient pas à ouvrir puisqu'elles étaient en docx et autres joyeusetés ; elles voulaient un truc qui leur permette de lire ce type de fichier et je me suis bien gardé de les inviter à aller rechercher chez M$O le module de compatibilité de je-ne-sais-trop-quoi ; jusqu'alors, elles étaient invitées à solliciter de leur correspondant qu'il leur communique la pièce jointe dans un format plus lisible ; désormais, elles ont LibO, que je leur ai présenté succinctement ; le concept a eu l'air de leur plaire).