Mandriva est en perte de vitesse et on ne connaît pas son avenir.

Si tu veux une distribution immédiatement opérationnelle (qui apporte aussi les codecs dont tu as besoin), essaies LinuxMint 12. Elle devrait te satisfaire.
C'est celle que j'utilise au quotidien.
Cela dit, j'utilise aussi Ubuntu 11.10 et je n'ai pas de problème de codec.
Ta distribution a quand même 2 ans et des progrès conséquents ont été faits depuis. Rien ne t'empêche de la mettre à jour ; en prenant la précaution de passer successivement par toutes les versions (10.10 puis 11.04 et, enfin, 11.10. Et bientôt 12.04).