J'arrive "après la bataille" mais quand même quelques compléments (par
parenthèse  je  n'ai jamais eu de document corrompu ; je n'ai eu à
intervenir que sur des problèmes d'utilisateurs).

Michel Rudelle wrote

1) Remplacer l'extension du fichier par .zip

7-zip (par exemple) permet de dézipper sans passer par cette étape...

Michel Rudelle wrote

3) Information supplémentaire sur l'erreur:
avec Firefox: ouvrir (Ctrl+o) le fichier content.xml

On peut aussi utiliser un éditeur xml qui permettra de vérifier la validité.

Michel Rudelle wrote

4) Utiliser Notepad++

Je passe par là en effet (l'éditeur xml me permet de détecter l'erreur,
notepadd++ pour corriger)

Michel Rudelle wrote

Si on a suivi la recommandation donnée par Jean-Baptiste (forcément avant
de rencontrer l'erreur):
  Toujours désactiver l'option "optimisation de la taille pour le format
ODF"
  menu Outils > Options > Chargement/enregistrement > Général
la manipulation du fichier avec Notepad++ est beaucoup plus aisée grâce à
une présentation multilignes au lieu d'une seule ligne.

Pour ma part ce n'est pas ainsi que je procède. Je préfère garder
l'optimisation pour en bénéficier...

En revanche, pour faciliter le travail dans Notepad je remplace dans cet
éditeur les ">" par ">\n"  (en mode étendu)
On obtient le même résultat... mais uniquement sur le fichier xml à
retravailler.

Michel Rudelle wrote

5) Reconstituer l'archive zip
attention, si le fichier s'appelle "Toto", il faut créer l'archive à
partir de l'intérieur du répertoire "Toto"
en sélectionnant tout son contenu, et non à partir du répertoire lui-même.
de ce fait l'archive porte le nom d'un des éléments du contenu, il suffit
de la renommer.

Le principe est de reconstituer "l'archive" telle qu'elle était avant
décompression en respectant l'arborescence cf. par exemple
http://nabble.documentfoundation.org/copie-d-image-dans-writer-tt3756685.html#a3757600

Michel Rudelle wrote

6) Remplacer l'extension du nouveau fichier archive par .ods (ou .odt)

7-zip (par exemple) permet de donner directement la bonne extension lors de
la re-compression.

Cordialement
Pierre-Yves