Le 23 novembre 2011 19:17, Christophe Daudin <
christophe.daudin@ac-grenoble.fr> a écrit :

Le 23/11/2011 18:30, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

 Bonsoir,

Le 23/11/2011 17:10, Christophe Daudin a écrit :

Le 23/11/2011 15:53, Philippe CCLEMENT a écrit :

Bonjour Christophe,
Voir ici :  http://oooconv.free.fr/**installvirgule/installvirgule_**
fr.html <http://oooconv.free.fr/installvirgule/installvirgule_fr.html>
Peut-être la solution à tes problèmes.
Cordialement,

Merci beaucoup. C'est un utilitaire astucieux, mais il se charge au
démarrage de win. Je préfère limiter le nb de modules.
Je vais essayer la solution suivante. J'ai changé l'option
"Environnement linguistique" en English.
Je vais voir ce que ça donne, pour l'instant, ça marche comme je veux
sous calc et ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence sous writer.

Pour ma part je déconseillerais installvirgule qui a été développé pour
OOo 1.x. Elle ne permet que de reproduire le comportement actuel d'OOo/LibO.
Changer d'environnement linguistique est tentant, mais on perd alors
toutes les corrections orthographiques/grammaticales.

C'est la 1ère chose que j'ai vérifiée. Ça ne semble pas poser de pb, car
la langue des corrections est une option à part.

 On peut se laisser séduire par le français de Suisse qui utilise comme
séparateur décimal le point. Mais alors la monnaie n'est pas la bonne... Il
n'y a donc pas de solution parfaite.

Le choix de la monnaie est aussi une option à part. Je vais donc sans
doute opter pour le Suisse ;-)

Perso j'utilise Anglais Royaume-uni pour TOUT sauf pour l'interface et la
monnaie.
Je sais, c'est pas très typographie française, mais c'est bcp plus portable
avec les formats bd et autres.

Yves.

Le choix de LibO/OOo est d'être cohérent : la touche à côté du 0 sur le
pavé numérique est le séparateur décimal du contexte linguistique choisi,
peu importe le module utilisé. Ainsi dans Writer, en environnement
linguistique français de France, je peux taper des valeurs numériques avec
le séparateur du pavé numérique comme dans Calc. La solution imposée par MS
aux utilisateurs à l'aide de son monopole est contraire aux règles
d'écriture du français de France. Il faut donc soit accepter de changer ses
habitudes (et taper le point de fin de phrase avec Maj+; ce qui permet
d'enchaîner facilement avec la majuscule de début de phrase qui va suivre)
soit utiliser des solutions de contournement tortueuses et imparfaites.

Ce que tu dis là se défend (encore que l'on pourrait discuter de
l'enchainement car après un point il y a au minimum un espace et que
shift+barre peut être un raccourci clavier). Cependant de mon point de vue,
c'est à la machine (et donc aux logiciels) de s'adapter aux utilisateurs et
non l'inverse. C'est pourquoi il ne me semble pas aberrant de demander une
comportement différent (à la demande) de cette touche sur les deux
logiciels.

MS impose de facto des choix contestables mais en l'occurrence, celui-ci
me convient bien (me convenait bien).

Merci pour ta réponse et bonne soirée,
Christophe

--
Envoyez un mail à users+help@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et

--
web site : http://www.molenbaix.com