Le 20/11/2011 12:07, Michel Rudelle a écrit :
Peut-être quelques points à voir sur ce tutoriel ? (je ne connais rien à
l'écriture sur wiki alors je me contente de le signaler et demander si je ne
me trompe pas)

1) Pourquoi faire référence à un module Math alors que je ne le vois pas sur
la page d'accueil de LibO ? Je suppose qu'il s'agit bien du module Formule ?
Il s'agit effectivement du même module. Cependant, celui-ci est rarement utilisé seul. En effet, utilisé seul il ne produit qu'une formule. Il est alors possible de l'intégrer dans un texte ou une présentation à l'aide de l'import de fichier. Cependant, ce scénario étant assez rare, le module Math est rarement considéré comme un module à part entière.

2) Que signifie la ligne:
Par exemple :<math>3\left(x\mathrm{-}4\right)\mathrm{=}7</math>,
<math>f\left(x\right)\mathrm{=}\frac{\ln
\left(\sqrt{x}\right)}{{x}^{2}+1}</math>  ou
<math>\left(\begin{array}{cc}{a}_{11}&  {a}_{12}\\ {a}_{21}&
{a}_{22}\end{array}\right)</math>

Je suppose que je ne devrais pas lire ça mais visualiser le résultat ?
Tout à fait. Le wiki n'intègre pas encore la visualisation des équations ce qui est très pénalisant pour ce tutoriel. La version ODT et PDF de ce tutoriel est disponible dans les doc d'OOo :
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-impress.html
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Math/how-to_math-3.odt
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Math/how-to_math-3.pdf
La version sur le wiki est + à jour, mais en attente de la possibilité de visualiser les équations.

Mais cela ne change rien à la qualité du module Formule que j'ai appris en
tâtonnant et que j'apprécie beaucoup. Je confirme, une fois compris le
mécanisme, c'est vraiment facile d'emploi !
Effectivement, après un temps d'apprentissage des commandes les + utiles à ses applications (indice, exposant, fraction, intégrale... navigation entre les <?> à l'aide de F4 et Maj+F4) l'écriture d'équations est beaucoup + rapide qu'avec le cliquodrome de MS-Word. Mais pour les aventuriers amoureux de ces cliquodromes, vous pouvez tester à vos risques et périls la possibilité d'éditer vos formules "à la Word" : dans le menu Outils > Options > LibreOffice > Général, cochez l'option "Activer les fonctions expérimentales (non stabilisées)", redémarrez LibO et cliquez dans votre équation comme vous le faisiez dans MS-Word.

A+

Laurent BP