La proposition de Jean Baptiste m'a donné une nouvelle idée :

* J'ai ouvert la version pdf créée sous Mageia 8 avec Draw => la police est affichée avec une taille de 8,3 * J'ai ouvert la version pdf créée sous Mageia 9 avec Draw => la police est affichée avec une taille de 8,6.

Hypothèse : lors de l'impression (ou de la conversion PDF), la taille est arrondie.

        * 8,6=>9 (trop grand, ça ne passe plus)
        * 8,3=>8 (plus petit, ça passe)
* J'ai modifié la taille de B14:W18 à 8,3 => l'export est toujours mauvais... mais on "déborde" moins
        * Je l'ai modifiée à 8, il n'y a plus de soucis.

1- mon hypothèse est bancale, car 8,3 ne semble pas arrondi à 8, ou du moins pas avec la version que j'utilise (7.3.4.2 Fedora 36)

2- il y a malgré tout une incidence de la taille de la police

3- il faudrait vraiment être sur que cette taille de police n'a pas été modifiée entre les 2 exports...

Claire