Le 06/09/2014 19:24, Arnaud Versini a écrit :
Bonjour a tous,

Je me pose la question de savoir quel packages de LibreOffice nous
devons conseiller pour nos utilisateurs francophones Linuxien, à savoir
ceux de TDF ou ceux de leur distribution préféré. Ce que je vois comme
arguments pour les packages distribs:

   * Moins lourds car partagent des dépendances avec le système
   * Mieux intégrés au système v
   * Les mise à jour sont prise en charge par le système
   * Il existe des PPA ou des dépôts avec différentes versions
     build.opensuse.org par ex pour opensuse

Pour les versions TDF

   * Tout les composants sont installés si on suit la procédure par
     défaut, pas de soucis tel que Base non installée (cas de Ubuntu)
   * Ces versions fonctionnent même sur des versions anciennes de Linux
   * QA plus simple car toujours même binaire...

L'idée est donc de voir ensemble ce que sur la liste qa et user on
conseille comme version de LibreOffice pour nous les linuxien :-D
Utilisateur de linux, fedora principalement, je reste partagé. Il y a quelques années, sous OOo, il y avait beaucoup de problème avec les versions "packagées", surtout avec unbuntu, des éléments qui pour des raisons de licence étaient retirées sur fedora etc. IL me semble que c'est un peu du passé et j'ai les deux formes sur mes postes. Le point qui demeure est qu'avec la version packagée, elle suivra les mises à jour ce qui n'est pas forcément souhaitable aux vues des inévitables bug découverts après sortie. J'ai aussi l'impression qu'on n'a qu'une version disponible. Je pencherais donc pour la version TDF qui ne risquera pas une mise à jour défectueuse et qu'on met à jour quand on le décide. Quand à l'intégration, cela touche l'interface et je n'y suis pas très sensible...

Bonne soirée
voilà pour ma petite vue d'utilisateur
Gérard