- Privilégier l'usage du format LibreOffice dans LibreOffice et recourir
au pdf pour l'échange de documents non modifiables (voire au
pdf hybride) .
+1

De plus, un des aspects de la migration sur lequel j'avais galéré ... les formulaires et les macros. En effet, lorsque l'on avait (il y a une dizaine d'années) migré de MsOffice vers OOo, force était de constater que de nombreux utilisateurs (majoritairement dans les secrétariats) utilisaient des formulaires plus ou moins complexes. Les utilisateurs râlaient car ils voulaient absolument retrouver l'ergonomie de leurs "précieux documents magiques" (Word ou Excel). J'ai donc réécrit certains de ces documents et formé les plus réfractaires... Quelques années plus tard, ces derniers m'ont avoué qu'ils seraient bien incapables de re-travailler sous MSOffice... sans parler des versions 2007, 2010 etc.

Mes deux centimes,
Cordialement,

--
Philippe CLEMENT