Comme souvent, je "multisoie" par 100 ou 1000 aux remarques de Jean-François.

Notamment à l'attention des enseignants et formateurs, ne faudrait-il pas accompagner le produit
d'une notice qui exprimerait, de manière habile, le message qu'il faudrait faire passer :

"Attention : pour faciliter sa diffusion auprès de la majorité des gens qui n'en ont qu'un usage
rudimentaire, comme les produits commerciaux concurrents, ce logiciel est paramétré par défaut pour
pouvoir bricoler sans effort, sans réflexion préalable et sans formation. Avant toute formation de
nature professionnelle, il est nécessaire de le paramétrer dans une configuration confortable et
efficace permettant de travailler longtemps, sans s'occuper de la logistique, sans se fatiguer et
sans pertes de temps inutiles. Il est indispensable de sensibiliser les apprenants au fait que le
paramétrage par défaut ne permet que de bricoler de manière épisodique, à moins de courir des
risques de TMS et de stress. Il faut alors compléter la formation par les critères de paramétrage
ergonomique et efficace qui varient selon les usages du logiciel."

Il est certain que la formation de retraités qui vont rarement utiliser le logiciel pour réaliser
des tracts doit être différente de la formation d'étudiants qui feront un usage intensif de
plusieurs modules pendant leurs études et leur vie professionnelle. Le paramétrage par défaut est
bon pour les premiers mais une catastrophe pour les seconds.

J'approuve le paramétrage par défaut tel qu'il a été vulgarisé, notamment par Microsoft, à
condition d'en sortir le plus vite possible dès que l'on a l'intention de travailler avec le
logiciel. C'est malheureusement ce qui n'a pas été perçu par de nombreux formateurs et enseignants.

Mon grain de sel. Librement.

Jean-Yves ROYER