En relation avec les échanges sur cette liste concernant les manières
d'utiliser LibreOffice Writer, je suis "alerté" par :

"LibreOffice | Espace Dominique Lachiver
Je viens de mettre à jour mes trois parcours guidés pour la suite
bureautique LibreOffice  : Writer, Impress & Calc : le parcours guidé
Writer s'adresse à ...
lachiver.fr/?tag=libreoffice"

Comme les versions précédentes m'ont amené à tenter d'en faire modifier
la présentation avant publication par la communauté et à contribuer aux
travaux de Jean-François pour essayer de faire découvrir à l'auteur
quelques règles essentielles qui doivent être transmises lors de la
formation, surtout d'enseignants, je me suis précipité sur la nouvelle
version. Déception !!!

J'ai ajouté le commentaire suivant sur la page de présentation :

"Bonjour Monsieur,

Bien qu'approuvant les objectifs de votre action, je tente depuis
plusieurs années, sans succès, de faire retirer vos documents de la
liste des documents promus par la communauté OpenOffice.org et
maintenant LibreOffice. En effet, si vos intentions sont bonnes, les
exemples que vous donnez sont une catastrophe pour la formation des
jeunes à travers la formation des enseignants.

Vos documents, notamment, "Parcours guidé du traitement de texte
OpenOffice.org 2 sous Windows XP version novembre 2005" m'ont incité à
participer à la rédaction de quelques documents de base publiés en
concurrence aux vôtres par la communauté OpenOffice.org, notamment :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/Guides/PrincipesTdt.odt> et
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.o
dt>.

En voyant que vous publiez une nouvelle version, j'espérais que vous
auriez tenu compte des règles élémentaires décrites dans ces notes et
qui permettent de s'exprimer confortablement en produisant des documents
pouvant facilement voyager dans l'espace et dans le temps. Ces règles ne
sont pas spécifiques à ce logiciel mais à tous les moyens d'expression
écrite avec un ordinateur.

Quelle déception en ouvrant la dernière version de votre document. Je me
suis arrêté à : "1.2. Objectif de ce document". Quand je vois les deux
méthodes utilisées pour coder "1.1. Présentation de LibreOffice" et 1.2
je constate que vous continuez à donner le mauvais exemple du bricolage.

Par pitié, ne publiez pas ces mauvais exemples au format ODF ! En ce
moment  a lieu une discussion sur la liste française "discuss"  de
LibreOffice qui vous éclairerait sur ce qu'il ne faut surtout pas
montrer aux élèves et donc aux enseignants, à moins de le faire pour
leur signaler que ce sont de mauvais exemples à éviter à tout prix.

Bien entendu, je suis à votre disposition pour vous aider à découvrir ce
que sont les normes et les standards pour facilement s'exprimer avec un
ordinateur.

Librement.

Jean-Yves ROYER
Secrétaire de l'association La Mouette
Soutien aux projets francophones de logiciels libres de bureautique"

L'auteur en tiendra-t-il compte ? L'auteur s'adresse aux autodictates
dont il doit être, ce qui n'est pas un reproche. Personnellement je n'ai
rien invité ni découvert mais j'ai tout appris de ce que je sais de
collaborations. Cependant, comment éviter que le mauvais exemple soit
largement diffusé à la source de la formation des enseignants ? Qui
saurait mieux que moi convaincre l'auteur qu'il devrait adopter de
bonnes méthodes, que l'enjeu est énorme pour le confort des jeunes et
futurs rédacteurs ?

Librement.

Jean-Yves ROYER